Quelles idées pour une démarche RSE ?

idees demarche rse

La Responsabilité Sociétale des Entreprises ; plus connue des entreprises sous l’acronyme RSE ; est une mesure visant à réduire leur impact sur l’environnement, mais parfois aussi sur la société. Parce qu’elle est obligatoire, elle s’ajoute à la longue liste de celles déjà imposées aux responsables. Pourtant, on s’aperçoit rapidement qu’elle présente divers avantages et n’est pas aussi difficile à mettre en œuvre que ce à quoi on s’attendait.

Stratégie RSE : quelques idées mettre en place ?

Changer sa manière de fonctionner ? Quand une méthode est mise en place depuis des décennies, il est évident que ce bouleversement que l’on somme de faire peut être mal vécu. Mais chaque geste compte et c’est le cumul des choses qui fait qu’au final, tout peut évoluer en mieux. Les entreprises ont tout à y gagner, à commencer par une image de marque valorisée (ou revalorisée) auprès des clients et donc des prospects qui commencent à s’y intéresser de plus près.

Commençons donc par de petits gestes à adopter (et à faire adopter par les salariés) : le premier est déjà mis en place dans certaines structures avec le papier recyclé. On trouve un fournisseur (local, bien entendu, pour répondre aux recommandations de la RSE) qui en propose pour acheter des ramettes et on limite au maximum les impressions. Cela est d’autant plus réalisable que cela fait partie de la loi sur la Transition Numérique à laquelle les entreprises sont tenues d’obéir également.

Les conditions de travail des salariés sont passées au crible pour les améliorer : plus de luminosité, un meilleur confort thermique, des sièges plus ergonomiques et un composteur s’ils peuvent manger dehors à la belle saison.

Mais le chef d’entreprise doit aussi se questionner sur la transparence de sa gouvernance et sa manière de l’exercer. Les relations que les collaborateurs entretiennent avec leur hiérarchie, en plus de leurs collègues, contribuent pour beaucoup à leur épanouissement professionnel. Revoir les entretiens annuels par exemple peut le faire s’interroger quant à sa capacité à aider ses salariés à obtenir une meilleure rémunération pour le travail accompli ou le désir de se former à autre chose.

Les bonnes idées pour instaurer sa stratégie RSE

Pas si difficile à mettre en place, n’est-ce pas ? D’autant que cela est profitable à l’entreprise qui peut communiquer via ses réseaux sociaux à chaque changement.

Sur l’un des posts, elle peut par exemple montrer la photo d’un cendrier de collecte pour le recyclage des mégots et expliquer que chaque partie peut être valorisée. Les personnes qui ne le savaient pas seront forcément intriguées. C’est le moment de mettre en lumière les entreprises qui s’en chargent et de rappeler que le papier du filtre, les brins de tabac et l’acétate de cellulose sont trois éléments qui peuvent être facilement transformés.
En papier recyclé donc, en élément de compost, mais aussi en matériau d’isolation. Celui-là même, qui sait, qui sera utilisé pour réduire la consommation énergétique du bâtiment lors de travaux de rénovation.

Un séminaire s’organise : après la location d’une activité pour détendre les collaborateurs, pourquoi ne pas dédier un moment pour savoir comment eux, à titre personnel, font pour réduire leur empreinte ? Toutes les idées sont bonnes à prendre, d’autant que les salariés seront certainement ravis d’être ainsi mis à l’honneur.

On peut mettre en place une demi-journée pour la RSE afin de développer d’autres idées, faire une journée citoyenne pendant laquelle les salariés vont pouvoir ramasser les déchets divers disséminés dans la nature.

Ce type d’expérience, notamment en ramassant du papier gras, des canettes, des bouteilles en verre et des mégots par centaines peut être un véritable électrochoc pour certains d’entre eux qui ne se rendent pas forcément compte de l’ampleur des dégâts.