Comment éradiquer les puces de son chat ?

comment eradiquer puces chat

Les puces peuvent devenir très pénibles pour un foyer. Non seulement dérangeantes pour les animaux (chiens, chats ), elles sont aussi un fléau pour les humains. Lorsqu’elles ne sont pas traitées rapidement, les puces peuvent se répandre dans la maison à travers toutes sortes de surfaces en textile : tapis, canapés, couvertures.

D’où viennent les puces du chat ?

Les puces appartiennent à la famille des ectoparasites et se nourrissent du sang des animaux sur lesquels elles se trouvent. Elles peuvent s’en prendre aux humains et engendrer des démangeaisons ou des piqûres. Lorsqu’elles sont repues, les femelles pondent des œufs sur son hôte, qui vont ensuite éclore et se répandre dans l’environnement à proximité.

Les larves coloniseront les endroits sombres et humides de la maison, et proliféreront en se nourrissant de débris organiques. Les larves peuvent vivre pendant 150 jours avant de trouver un nouvel hôte.

Les puces ont la capacité de sauter haut et loin, ce qui leur permet de se déplacer facilement d’hôte en hôte.

Les méthodes naturelles pour éradiquer les puces du chat

Pour éradiquer les puces de son chat, il existe de nombreux produits naturels particulièrement efficaces, à savoir, l’huile essentielle de lavande à diluer dans l’eau et un peu de vinaigre. Elle s’utilise en spray. Il faudra compter entre 10 et 20 gouttes d’huile essentielle pour 1 L d’eau.

Le bicarbonate de soude est aussi efficace, et on le répend au sol et entre les lattes du parquet, puis en le laissant poser quelques jours avant de l’aspirer. Pareil pour le sel et la terre de diatomée. Mais, seul le nettoyage avec aspirateur peut éradiquer les œufs et les larves de puces, puisque passer le balai va juste éparpiller ces derniers dans toute la maison. Pour les tapis et la literie, il est recommandé de recourir à un nettoyeur vapeur.

Le bicarbonate et la terre de diatomée peuvent également être utilisés comme shampooing sec, en les frottant directement sur le pelage du chat. Il faudra protéger les yeux du chat et de porter un masque pour éviter l’inhalation de la terre de diatomée. Après quelques jours, il suffit de laver l’animal avec un shampooing insecticide naturel à l’huile de Neem.

Les anti-puces et antiparasitaires

De nombreux antiparasitaires sont disponibles sur le marché. Une poignée d’entre eux sont seulement efficaces. Le médicament doit être capable d’éradiquer les puces à tous les stades de leur évolution (œuf, larve, jeune adulte et adulte). Il doit être imprégné de façon permanente sur le poil afin de lutter contre l’ensemble de la colonie. Les anti-puces les plus efficaces sont vendues en cabinet vétérinaire. Ils coûtent assez cher, mais leur spectre d’action est plus large. On les retrouve sous forme de pipettes, de sprays ou de comprimés.

Sur le marché, dans les grandes surfaces, les antiparasitaires sont disponibles sous différentes marques et formes : colliers anti-puce, shampooing insectifuge, etc. Ces produits sont peu efficaces, et s’ils le sont, ne permettent pas de lutter véritablement contre l’ensemble de la colonie. Seul le vétérinaire peut fournir des recommandations fiables pour éradiquer les puces du chat.

En pharmacie, on peut retrouver quelques produits vétérinaires dont l’efficacité est suffisante. Quel que soit le produit choisi, il est rare de tomber sur un qui soit capable de débarrasser les puces et de traiter en même temps l’ensemble de leur environnement. Le pharmacien et le vétérinaire peuvent conseiller sur les produits à utiliser pour traiter la maison.

Enfin, il est impensable de traiter une infestation par les puces sans laver tous les textiles de la maison à une température minimale de 60°C. Il faudra commencer par les affaires du chat (coussin, panier, couverture), la literie et les canapés.

Recent Comments

Aucun commentaire à afficher.

Archives

Categories