Un développeur web s’occupe de tous travaux de fonctionnalités d’un site web comprenant le développement informatique et l’exécution technique. Ce profil est actuellement de plus en plus recherché sur le marché de l’emploi. Cet article décrit tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’un développeur web.

Focus sur le métier d’un développeur web

Le développeur web est chargé de la réalisation d’un site internet et toutes ses fonctionnalités. Ce programmateur assure le bon fonctionnement d’un site internet comprenant le nouveau service et la maintenance du site. En outre, le travail d’un développeur web s’effectue en plusieurs étapes ayant chacune des missions spécifiques. En effet, le métier de développeur web consiste à entreprendre, entre autres, l’exécution d’une analyse technique. Cela a pour objectif d’identifier, de comprendre et de définir les besoins du client. Le développeur web assure aussi la conception du site internet. Pour cela, il imagine et crée l’architecture technique de ce site. Il a également pour rôle de garantir la programmation de ce site internet ainsi que l’organisation de tests. Il vérifie ainsi le bon déroulement de diverses fonctionnalités mises en place. Le développeur web apporte aussi une aide technique aux clients et résoudre les problèmes rencontrés comme les bugs.

Les qualités requises pour devenir un développeur web

Pour réaliser efficacement toutes ces fonctions, le développeur web doit maitriser parfaitement divers langages du web et les notions de programmation.   Il faut savoir que la plupart des logiciels et des programmes sont écrits en anglais technique. Un développeur web doit donc parler et comprendre cet anglais technique pour pouvoir exercer avec efficacité son métier. Il doit également disposer de connaissances nécessaires en HTML et ses dérivés ainsi que tous les outils employés en multimédias (PHP, SQL, Java…). En outre, le développeur web doit être rigoureux et autonome dans le respect et la réalisation du cahier de charges imposé par le client. Ainsi, la capacité d’adaptation et la polyvalence sont de mise. Aussi, il faut noter que la création d’un site s’effectue généralement en équipe. Il est donc indispensable d’avoir le sens de l’écoute tout en restant ouvert aux coéquipiers. Enfin, un développeur web doit être au courant de nouveaux concepts et évolutions dans le domaine de la programmation web.

Les formations nécessaires et la possibilité d’évolution

De nombreuses formations peuvent être suivies pour se préparer au métier de développeur web. En effet, le futur développeur web pourra suivre des formations courtes (bac+2) de type DUT ou BTS en informatique. Il pourra aussi choisir des études plus poussées pouvant aller jusqu’au niveau bac+5 avec des masters spécialisés. Les écoles d’ingénieurs et les formations d’écoles spécialisées se présentent aussi comme des alternatives pour devenir un développeur web. Il y a également les études universitaires pour décrocher une licence informatique, une licence pro développeur informatique multi support, un master pro conception et développement de solutions informatiques intégrées. Par ailleurs, un développeur web à Madagascar, par exemple, est capable de gravir un échelon dans sa situation professionnelle après avoir réalisé plusieurs projets pour différentes sortes de clients. Il pourra ainsi acquérir le poste de directeur technique pour encadrer son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *